Quantcast

L’Ouest américain en bronze, 1850 – 1925
18 décembre 2013 – 13 avril 2014

À l’aube du XXe siècle, l’iconographie représentant les Amérindiens, les cow-boys et la cavalerie, les pionniers et les chercheurs d’or, ainsi que les animaux des plaines et des montagnes occidentales, avait un franc succès auprès des collectionneurs. Les 65 bronzes sculptés par 28 artistes qui composent l’exposition L’Ouest américain en bronze, 1850 – 1925 permettent de mieux comprendre la popularité des sujets tirés du Far West. Les œuvres sont le travail des artistes Solon Hannibal Borglum, James Earle Fraser, Edward Kemeys, Frederick William MacMonnies, Paul Manship, Alexander Phimister Proctor, Frederic Remington, Charles M. Russell et Charles Shreyvogel, entre autres.

La Peter Jay Sharp Foundation, la Henry Luce Foundation, la Terra Foundation for American Art et l’Enterprise Holdings Endowment ont rendu cette exposition possible.

Elle est organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York en collaboration avec le Denver Art Museum.

La contribution de l’association William Cullen Bryant Fellows of the American Wing a permis de réaliser le catalogue.

Regard sur l’exposition

Du milieu du XIXe jusqu’au début du XXe siècle, l’industrialisation et l’immigration ont transformé les villes de la côte est tout en progressant vers l’ouest, où leur impact s’est également fait sentir. En 1907, le célèbre sculpteur de sujets typiques de l’Ouest américain, Frederic Remington, commente avec nostalgie : « Mon Ouest s’est mis à disparaître il y déjà si longtemps qu’il paraît n’être plus qu’un rêve. C’est comme s’il avait enfoncé son chapeau sur sa tête, ramassé son paquetage et décampé de la scène. Le rideau est tombé et un nouvel acte commence. »

Durant une bonne partie des années couvertes par l’exposition, 1850 – 1925, la nostalgie joue un rôle majeur dans le travail des artistes inspirés par l’Ouest américain. Alors que les Amérindiens et les animaux furent un sujet de prédilection tout au long de cette période de 75 ans, le cow-boy n’est pas représenté en sculpture avant les années 1890, et le colon seulement de façon sporadique jusqu’au début du XXe siècle.

Amérindiens

La représentation en sculpture des Indiens d’Amérique pendant cette période comprend des portraits, des scènes documentant leur mode de vie ainsi que des œuvres portant des messages d’ordre plus universel. Hermon Atkins MacNeil réalise Moqui Prayer for Rain (1895–96) [Prière pour la pluie Moqui] après une visite en Arizona où il assiste à la cérémonie annuelle du peuple Moqui (Hopi) pour invoquer la pluie qui se déroule sur les hauteurs de la mesa [plateau] à Oraibi. Les bras d’un coureur d’élite sont enlacés par des serpents qui s’enroulent jusque dans sa chevelure. Ils symbolisent les éclairs qui annoncent la pluie dans les climats arides. Avec Indian Hunter and His Dog (1926) [Chasseur indien et son chien], Paul Manship a su rendre, dans un style épuré et moderniste, l’insouciance du jeune adulte. Tandis que dans The End of the Trail (1918) [Au bout de la piste], exécutée par James Earle Fraser, un Amérindien épuisé et abattu tient par miracle sur son poney qui lutte contre le vent ; l’œuvre est un commentaire émouvant sur le déplacement des Amérindiens vers les réserves.

Animaux

L’iconographie représentant les animaux sauvages de l’Ouest – bisons, panthères, ours, élans et loups – devenait de plus en plus populaire au fur et à mesure que de nombreuses espèces étaient menacées d’imminente extinction. Le bison d’Amérique du Nord est le plus emblématique de ces animaux en voie de disparition : les troupeaux qui comptaient des millions de têtes ont été massacrés sans raison pour n’être plus que quelques centaines au début des années 1880. Avec Buffalo (1899), Henry Merwin Shrady met en valeur le port majestueux et l’épais manteau de ce monarque des plaines. Certains sculpteurs faisaient le voyage vers l’Ouest pour observer les animaux dans leur habitat naturel, d’autres se contentaient d’aller les voir au zoo. Alexander Phimister Proctor doit sa puissante panthère à l’affût, Stalking Panther (1891 – 1893), à la dépouille d’un spécimen tué lors d’une expédition de chasse dans le Colorado ; il la peaufinera ensuite durant son séjour à Paris. Solon Hannibal Borglum est connu pour ses œuvres poignantes décrivant le lien entre l’homme et le cheval dans le Far West, notamment avec On the Border of the White Man’s Land (1899) [Sur la frontière des terres de l’homme blanc] où un Indien s’abrite derrière sa monture, ou encore le cow-boy et son cheval blottis l’un contre l’autre dans The Blizzard (1900).

Cow-boys

Avec sa première et très populaire pièce The Broncho Buster (1895) [Dresseur de chevaux], Frederic Remington ouvre la voie, définissant le regard des artistes sur ces hommes du Far West : ici un cow-boy râblé lutte pour dresser, à lui seul, un mustang sauvage qui se cabre. De son vivant, Charles M. Russell était reconnu comme « l’artiste des cow-boys ». Smoking Up (1904) [Feu !] montre un cow-boy brandissant un revolver tandis que sa monture se cabre au son de la déflagration. Dès les débuts du cinéma, l’Ouest américain devient un sujet de prédilection. Dans le portrait de l’acteur et cinématographe William S. Hart (1917), Charles Cristadoro le représente habillé pour le rôle de cow-boy qui l’avait rendu si célèbre au temps du muet et qui lui valut le surnom de « Two-Gun Bill » [Bill-à-deux-coups].

Prospecteurs et pionniers

En 1848, quand commence la grande ruée vers l’or en Californie, puis en 1869 avec l’achèvement du chemin de fer transcontinental, des populations de plus en plus nombreuses migrent vers l’ouest. Les sculpteurs sont alors inspirés par les aventures (réelles ou imaginées) de ces pionniers, scouts et commerçants qui ouvrent la voie. La statuette équestre de Frederick William MacMonnies rend hommage au courage de l’aventurier Kit Carson (v. 1907 – 1911), devenu un personnage mythique dans la presse populaire. La maquette (1927) de Bryant Baker pour le monument érigé à Ponca City, Oklahoma, Pioneer Woman [Pionnière], célèbre la contribution des femmes à la conquête de l’Ouest. Une jeune mère tient la main de son fils et avance résolument, une bible et une besace à la main, montrant ainsi sa foi en l’avenir malgré les difficultés de la vie de colon et illustrant son statut d’héroïne et chef de famille.

Calendrier de l’exposition itinérante

Après sa présentation au Metropolitan Museum, l’exposition sera installée au Denver Art Museum (9 mai – 31 août 2014) puis au Nanjing Museum, Chine, (29 septembre 2014 – 18 janvier 2015).

A variety of events are scheduled in conjunction with this exhibition.

See a list of related events (PDF).

Purchase the exhibition catalogue in The Met Store.

Quantcast
The American West in Bronze, 1850–1925

More about the Exhibition

More about the Exhibition

Exhibition Overview

In the mid-nineteenth and early twentieth centuries, industrialization and immigration altered East Coast cities and pushed toward the West, changing it as well. Frederic Remington, the renowned sculptor of Western themes, said nostalgically in 1907: "My West passed utterly out of existence so long ago as if to make it merely a dream. It put on its hat, took up its blankets and marched off the board; the curtain came down and a new act was in progress."

For many of the years explored in the exhibition, 1850–1925, nostalgia played a large role for many of the artists working with Western themes—while the American Indian and animals were favored subjects throughout this seventy-five-year period, the cowboy was not portrayed in sculptural form until the 1890s, and the settler not regularly until the turn of the twentieth century.


American Indians

The American West in Bronze, 1850–1925

Adolph Alexander Weinman (American, born Germany, 1870–1952). Chief Blackbird, the Ogalla Sioux, 1903. Brooklyn Museum, Gift of George D. Pratt (15.512)

Sculptural representations of American Indians during this period included portraits, records of their ways of life, and works with more universal messages. Hermon Atkins MacNeil's Moqui Prayer for Rain (1895–96) was inspired by a visit to Arizona, where he witnessed the Moqui (Hopi) people's annual prayer for rain at the top of the mesa at Oraibi. The swift runner carries writhing snakes coiled around his arms and even in his hair, symbols of the lightning that brings rain to the arid climate. Paul Manship's Indian Hunter and His Dog (1926), rendered in a streamlined modernist aesthetic, represents the carefree spirit of young adulthood. And the weary Indian slumped dejectedly on his windblown pony in James Earle Fraser's End of the Trail (1918) is a stirring comment on the confinement of American Indians on reservation land.


Animals

The American West in Bronze, 1850–1925

Henry Merwin Shrady (American, 1871–1922). Buffalo, 1899 (cast ca. 1901). Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth, Texas (1999.21)

Images of Western wildlife—bison, panthers, bears, elk, and wolves—became popular at the same time that many species were brought to near extinction. The North American bison was the most emblematic of endangered animals, with herds formerly in the millions wantonly slaughtered to number only in the hundreds by the early 1880s. Henry Merwin Shrady's Buffalo (1899) convincingly depicts the stately bearing and weighty coat of this monarch of the plains. Some sculptors traveled to the West to observe animals in their natural habitats, while others were simply inspired by trips to urban zoos. Alexander Phimister Proctor's dramatic Stalking Panther (1891–93) relied on a specimen shot during a game-hunting expedition in Colorado and was refined during his stay in Paris. Solon Hannibal Borglum was known for poignant depictions of the bond between humans and horses on the frontier, whether it was an Indian shielding himself behind his horse in On the Border of the White Man's Land (1899) or a cowboy and his mount huddled together in The Blizzard (1900).


Cowboys

The American West in Bronze, 1850–1925

Charles M. Russell (American, 1864–1926). Smoking Up, 1904 (cast 1904). The Petrie Collection

Frederic Remington set the standard for how artists would portray the cowboy with his first and most popular sculpture, The Broncho Buster (1895), in which a rough-and-ready cowboy singlehandedly tames a rearing mustang. Charles M. Russell, who was celebrated in his own lifetime as "the Cowboy Artist," shows a cowboy brandishing a revolver, as the horse rears in response to the sound of a discharged bullet in Smoking Up (1904). From the earliest days of motion pictures, the American West was a key cinematic subject. In Charles Cristadoro's portrait of William S. Hart (1917), the actor is presented in the guise that contributed to his stardom on the silent screen, earning him the nickname "Two-Gun Bill."


Settlers

The American West in Bronze, 1850–1925

Frederic Remington (American, 1861–1909). The Mountain Man, 1903 (cast by 1907). The Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, 1907 (07.79)

With the beginning of the California Gold Rush in 1848 and the completion of the Transcontinental Railroad in 1869, ever larger numbers of people moved west. Sculptors were inspired by the adventures–real and imagined–of trailblazing settlers, scouts, and traders. Frederick William MacMonnies's equestrian statuette of Kit Carson (ca. 1907–11) pays homage to the daring frontiersman who was mythologized as a folk figure in the popular press. In his model (1927) for the Pioneer Woman monument for Ponca City, Oklahoma, Bryant Baker spotlights women's contributions to the settlement of the American West. The young mother strides forward, leading her son by the hand and holding a Bible and a sack, alluding to both her faith in the face of homesteading's hardships and to her status as heroine and provider.

Purchase the exhibition catalogue in The Met Store.